fr  |  en  | 

Les raies et les requins sont des poissons extraordinaires

Les raies, tout comme les requins sont des poissons cartilagineux. Leur squelette ne possède pas d’os comme celui de l’homme, mais du cartilage. La plupart des espèces de raies vivent en mer, mais on en trouve également quelques-unes dans les rivières. Elles se nourrissent de petits animaux et ne sont pas dangereuses pour l’homme. Seules les « pastenagues» ont une épine venimeuse à la queue qu’elles utilisent en cas de danger.

Les raies et les requins ont une croissance lente et une maturité tardive. De plus, leur période de gestation est longue et ils n’ont que très peu de descendants. En raison de ce cycle de vie, ils réagissent de manière très sensible à la surpêche qui menace leur survie. Le nombre de poissons cartilagineux pouvant être pêché durablement est donc inférieur à celui des poissons osseux. Ces derniers vivent souvent en de grands bancs. Leur cycle de vie est très rapide et comporte un grand nombre de descendants. Malgré tout, même ces espèces ont été décimées par la surpêche.

Aujourd’hui on pêche toujours plus de raies pour produire du cuir.


Une des raies les plus utilisées pour la production de cuir est la:

Pastenague plumetée (Pastinachus sephen)

Fish Base 2010: danger d’extinction par la pêche
Liste rouge 2007: données insuffisantes

Dimension du disque: presque 2 mètres. La Pastenague plumetée (Engl: Cowtail Ray) figure dans l’Océan Indien et dans toute l’Asie du Sud. La plupart du temps, elle vit dans une lagune de récif ou au bord d’un récif, mais elle peut aussi être rencontrée dans des rivières loin de la mer. Elle mange des poissons, des vers, des crevettes et des langoustines. Autrefois, les raies étaient mangées et leur peau était utilisée pour le polissage du bois.

Aujourd’hui, la Pastenague plumetée est la raie la plus pêchée pour la production de cuir, essentiellement pour ses trois gros grains qui se trouvent au centre de son dos. Ceux-ci rendent le cuir spécialement noble. Elle est surtout pêchée en Asie du Sud. Les biologistes de pêche craignent qu’elle disparaisse bientôt
(www.fishbase.org).


Les espèces suivantes sont également pêchées:

Petite raie manta (Mobula mobular) Liste rouge 2006: en danger
Liste rouge 2000: vulnérable

Dimension du disque: plus que 5 mètres. Cette espèce est spécialement vulnérable puisqu’elle est peu répandue (Méditerranée et Mer noire) et qu’elle n’a qu’un faible taux de reproduction. Elle est souvent une victime accidentelle de la pêche industrielle. Des peaux de Manta sont actuellement proposées sur Internet.

Raie léopard (Aetobatus narinari)

Liste rouge 2006: potentiellement menacée
Liste rouge 2000: données insuffisantes

Dimension du disque: plus de 3 mètres. Une grande raie, spécialement appréciée des plongeurs sous-marins. Les raies léopard vivent dans les eaux chaudes de l’Océan Indien jusqu’à l’Atlantique Est et Ouest. Suite à une pêche excessive, leur effectif est en forte diminution. Leurs peaux sont aujourd’hui très prisées par l’industrie du cuir.

.

.

Pastenague à points bleus (Taeniura lymma)
Liste rouge 2005: potentiellement menacée
Liste rouge 2000: risque bas/potentiellement menacé

Dimension du disque: environ 0.3 mètres. La raie pastenague à points bleus vit proche des récifs corallins dans l’Océan Indien Ouest. Ces petits individus sont très recherchés par les aquariophiles, mais ils ne survivent pas longtemps dans les aquariums. Il n’y a aucune information sur leur âge de maturité, leur longévité, leur reproduction moyenne et leur fécondité annuelle. Il n’y a également aucune initiative de conservation ou de réglementation pour cette espèce.

.

.

Deux des requins les plus utilisés pour l’industrie du cuir:

La petite roussette (Scyliorhinus canicula)
Liste rouge 2010: pas évaluée

Ce petit requin ne dépasse pas les 60 cm de longueur et est aussi nommés saumonette. La petite roussette vit dans la Mer du Nord, dans l’Océan Atlantique et la Méditerranée. Ses milieux de vie sont les fonds meubles de sable, de vase ou de gravier jusqu’à une profondeur de 400 mètres.

.

.

La grande roussette (Scyliorhinus stellaris)
Liste rouge 2010: pas évaluée

La grande roussette ne mesure pas plus de 1.7 mètres et a une durée de vie de 19 ans. Elle est présente dans l’O céan Atlantique du Nord Est et dans la Méditerranée. Elle peut descendre à une profondeur de plus de 100 mètres.

.

.

Les espèces suivantes sont également pêchées:

L’aiguillat commun (Squalus acanthias)
Liste rouge 2006: vulnérable
Liste rouge 2000: potentiellement menacé

Leur surnom de chiens de mer est dû au fait que ces requins se déplacent et chassent souvent en groupes nombreux, comme les chiens. Ce petit requin atteint 1.6 mètres, 9 kg et peut vivre jusqu’à 75 ans, mais il ne devient mature qu’à l’âge de 10 à 30 ans. Après une période de gestation de 22 mois il n’a que deux petits. Cette espèce migratrice est répandue dans les eaux tempérées du monde. Pour ces requins, il n’y a que peu de réglementations régionales concernant leur pêche.

Le requin tigre (Galeocerdo cuvier)
Liste rouge 2005: potentiellement menacé
Liste rouge 2000: risque moyen (lower risk)/ potentiellement menacé

Le requin tigre fait partie des plus grandes espèces de requins. Il peut mesurer jusqu’à 5 mètres, peser 750 kg et atteindre l’âge de 50 ans. Il n’est mature qu’à l’âge de 9 ans et a une période de gestation d’une année. Il habite les côtes, mais aussi les milieux pélagiques dans toutes les mers tempérées et tropicales jusqu’à une profondeur de 350 mètres, avec une préférence pour les eaux estuaires et les lagons. Il n’existe pas de mesure de conservation ou de gestion pour le requin tigre.

.

Le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran)
Liste rouge 2007: en danger
Liste rouge 2000: données insuffisantes

Le requin tigre arrive à atteindre une grandeur de 6 mètres et 400 kg, et il a une période de gestation plus longue que l’être humain. Il vit dans les milieux pélagiques et parfois proche des côtes des océans tropicaux, la Mer Rouge et la Méditerranée, entre la surface et 100 mètres de profondeur.

.

Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus)
Liste rouge 2006: potentiellement menacé

Le requin du Groenland peut arriver à une grandeur de 7 mètres et peser 770 kg avec une maturité très tardive . Il est un des seuls requins d’eaux polaires du nord, de l’Atlantique et du Pacifique qui vit jusqu’à une profondeur de plus de 2000 mètres. Il semble grandir très lentement et vivre plus de 200 ans.