Raies
Les raies comptent parmi les espèces les plus menacées d’Europe. En Asie elles sont de plus en plus pêchées pour la production de cuir. Malgré cela, elles ne sont pas protégées. La pêche incontrôlée les décime davantage.
La plupart des raies utilisées pour le cuir sont de la famille des paténagues (Dasyatidae). Sur des sites Internet on trouve également la mise en vente de la petite raie manta et de la raie léopard.
En Indonésie, les raies servent de nourriture, mais l’industrie du cuir reste également un facteur moteur de leur pêche. Surtout en Thaïlande, de plus en plus de produits sont fabriqués avec le cuir de raie.
Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’élever des raies.
Requins
Chaque année, 100 millions de requins sont tués pour leurs nageoires qui agrémentent les soupes asiatiques, et pour leur peau qui est utilisée pour la fabrication du cuir. Pour la plupart, leurs nageoires sont coupées et les animaux sont rejetés à la mer encore vivants.
Les espèces comme la petite et la grande roussette, mais aussi les requins tigre, du Groenland et les requins-marteaux sont utilisés pour la production de cuir.
Contre cette utilisation industrielle aucun requin n’est protégé et il n’existe pas d’élevage de requins.